mercredi 7 novembre 2012

Cuisinez avec Mohtadi - Recette de la semaine : La chorba Mfaoura


Salut tout le monde,

Tout d'abord, je suis extrêmement désolé pour ce retard, toutes mes connaissances peuvent confirmer que je suis dépourvu de toute trace de ponctualité... Malheureusement!

En fait j'ai passé tout le week-end (ou presque) à cuisiner pour mes amis français. Ils me taquinent depuis que j'ai commencé à poster les photos de mes plats sur Facebook! (d’ailleurs j'ai demandé à ce qu'ils attribuent une note objective à que j'ai préparé sur ce blog)... Du coup, j'ai passé la moitié du week-end à cuisiner, et l'autre à faire la vaisselle! Cendrillon aurait été fière de moi... -_-

Avant de commencer ma recette, je voudrais partager deux astuces que j’ai fait ce week-end ! Pour la cuisson du Tajine tunisien, au lieu de cuire le tout dans un seul récipient, versez le tajine cru dans des moules à cupcakes et rajoutez un peu de levure chimique au mélange ! Vous aurez des cupcakes salés…

La semaine dernière je vous ai montré comment faire des frit-cassés ! Vous pouvez préparer des mini frits-cassés et les servir en amuse-bouche !

Bon, passons aux choses sérieuses; aujourd’hui, je vais vous présenter une recette très connue, et qui n'est pas vraiment simple à préparer : La chorba Mfaoura :)

Le nom dit tout, c'est une chorba cuite au vapeur! "à la couscous"... et pour préparer ce plat vous auriez besoin de : (une personne pour deux à 3 personnes)


- 3 tranches de viande d’agneau, nettoyées et débarrassées de la graisse.

- 100 Gr de pois chiches trompés dans l’eau

- 2 grandes cuillères de tomates concentrées

- 1 oignon coupé en deux

- 3 piments

- Deux carottes coupées en deux puis en 4 !

- Deux pommes de terre épluchées et coupées en deux.

- 3 feuilles de laurier.

- 500 grammes de Chorba : langues d’oiseaux (ou tlitli en France)

- 6 cuillères à soupe de l’huile d’olive.

- Une couscoussière

Commencer à chauffer l’huile d’olive sur un feu doux ! Une autre petite astuce que ma sœur a eu la gentillesse de me passer : faire frire dans l’huile les piments verts pendant 3 à 4 minutes pour avoir un goût un peu relevé de la sauce !

Rajoutez les portions de viande avec les oignons et les tomates concentrés ! et un verre d’eau tiède (pour éviter le mauvais gout des tomates cramés)… Attention ! On ne doit JAMAIS, vraiment JAMAIS mélanger Agneau +Ail / Quatre épices…

Faire remuer pendant au moins 10 minutes, et rajouter les pois chiches avec 1,5 litres d’eau tièdes ainsi que les épices ( 1 cuillère à café de poivron, 1,5 cuillère à soupe de Paprika et 1 demi cuillère à café de curcuma)…

Entre temps et en attendant l’ébullition de la sauce. Versez la chorba dans saladier et rajouter un filet d’huile d’olive !! Mélanger bien avec les mains pour s’assurer que la pâte ne colle pas pendant la cuisson

Dès que l’eau commence à bouillir, rajoutez les carottes coupées ainsi que les feuilles de laurier à la sauce et versez la chorba dans la partie élevée de la couscoussière !

Surveillez les pâtes pour qu’elles ne collent pas !

Après 15 minutes, versez les pates ( qui devront être maintenant mi-cuites, dans votre saladier), et avec une louche, rajoutez de la sauce ( 4 louches)… bien mélanger le tout et laisser reposer pendant 5 minutes !

Rajoutez les pommes de terres à la sauce, et remettez les pâtes en place :D ! Continuez à surveiller la cuisson pendant au moins 20 minutes !

Durant les 5 dernières minutes, rajoutez encore une fois les piments !
Maintenant que le tout est bien cuit : versez les pates dans un saladier, et avec une louche, rajouter petit à petit la sauce tout en bien mélangeant. Jusqu’à saturation

Servir avec les légumes en garnitures…






ET Chehia Tayba !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire